Les formules de tableaux dynamiques dans Excel sont plus faciles à utiliser
8 février 2021Détection et prévention des erreurs dans les feuilles de calcul Excel
9 février 2021Quelles compétences rechercher lors du recrutement d’un expert Excel ?
Microsoft Excel est un tableur développé par Microsoft qui est utilisé par de nombreuses entreprises pour automatiser leurs processus quotidiens tels que la gestion des données des employés, les données financières, les feuilles de débit, l’analyse des données et bien plus encore. Ce logiciel super facile à utiliser est donc largement utilisé dans les départements des ressources humaines, des ventes, du marketing, de l’analyse des données… Le niveau d’expertise peut varier du niveau de base au niveau avancé.
En tant que recruteur, en fonction des exigences de votre poste, vous devez évaluer les candidats en fonction de leurs compétences. Mais avez-vous une idée des compétences à rechercher ? Voici votre guide rapide pour recruter des experts d’excellence pour différents postes !
Examinons chaque cas un par un, des compétences de base aux compétences avancées en matière d’Excel.
Cas 1 : pour les postes de niveau d’entrée
De nombreux rôles administratifs ou profils de poste de débutant exigent une expertise de base en MS Excel pour effectuer certaines tâches qui sont longues et répétitives.
Vous trouverez ci-dessous la liste des compétences en Microsoft Excel que vous devez rechercher lors de l’embauche des débutants :
- Filtres de données
- Tri des données
- Tableaux croisés dynamiques
- Formatage des cellules
- Validation des données
- Touches de raccourci d’Excel
- Classeur
- Gestion de la mise en page
- Les graphiques et leur analyse
Pour évaluer toutes ces compétences, vous devez poser aux candidats les questions basées sur la candidature qui permettent de vérifier leur connaissance fondamentale d’Excel. Cela vous donnera une bonne idée de la façon dont ils vont résoudre les problèmes de la vie réelle en quelques minutes.
Cas 2 : pour les spécialistes de niveau senior
Bien que l’on dise qu’Excel n’est qu’un outil de gestion des données, il est utilisé pour analyser et obtenir des résultats fructueux pour des requêtes complexes en utilisant des fonctions avancées, des formules et la programmation VBA. Les fonctions qui exigent de telles responsabilités de recherche de données, d’analyse de données, de programmation ou de gestion de projet, demandent le niveau avancé d’expertise d’Excel.
Vous trouverez ci-dessous la liste de contrôle pour les compétences avancées en Excel :
- Feuilles de calcul Excel
- Graphiques avancés
- Fonctions
- Formules avancées
- Barres d’outils
- RECHERCHEV
- INDEX + MATCH
- Mise en forme conditionnelle
- Tableaux PIVOT et rapports PIVOT
- VBA & Macros
- Tableaux de données, simulations et solveur
Cas 3 : compétences Excel de Business Analyst
L’analyste commercial est un médiateur ou un communicateur entre le département informatique de votre organisation et les parties prenantes de l’entreprise. L’analyste commercial fait partie de presque toutes les responsabilités qui comprennent la définition de la stratégie, la création d’une architecture d’entreprise, la définition des exigences ou des objectifs du projet, l’identification des nouvelles opportunités et donc l’amélioration de leur activité.
Afin d’atteindre tous ces KPI, un analyste commercial doit avoir des connaissances de base pratiques pour faire progresser les fonctions d’Excel, leurs fonctionnalités.
Vous trouverez ci-dessous les compétences Excel que l’analyste commercial doit maîtriser :
- RECHERCHEV
- Tableaux croisés dynamiques
- SUMIFS, COUNTIFS
- SUPPORT
- IFERROR
- MATCH
- Graphiques et analyse des graphiques
- MACROS
- INDIRECT
- Fusionner les données
- Fonction IF
- Mise en forme conditionnelle
- Histogrammes
- Régression
- Validation des données
- Analyse des données