POWER BI

EXCEL

VBA

AUTRE MICROSOFT

Le financement de formation: comment faire ?

Cas 1 : Vous êtes salarié

Le Compte Personnel de Formation ou CPF

Toute personne âgée de plus de 16 ans qui travaille, accumule des heures de formation. Le solde peut ensuite être utilisé pour financer la formation continue de votre choix.
Pour plus d’informations ou pour faire une demande, consultez le site officiel (renvoyer vers le site https://www.moncompteformation.gouv.fr)

Le projet de transition professionnelle

Ce dispositif de financement de formation est destiné aux salariés qui souhaitent se reconvertir vers un autre métier ou profession. Il remplace le Congé Individuel de Formation (CIF). Grâce au projet de transition professionnelle, le salarié peut faire une demande de congé rémunéré pour suivre la formation.
Pour connaître les conditions d’attribution et les démarches à suivre, consultez la fiche sur le projet de développement des compétences (renvoyer vers le site https://travail-emploi.gouv.fr/formation-professionnelle/formation-des-salaries/article/projet-de-transition-professionnelle)

Cas 2 : Vous êtes une entreprise

Le plan de développement des compétences

Anciennement appelé plan de formation, il permet aussi de financer les formations des salariés. À la différence du CPF, la formation se fait à l’initiative de l’employeur. Dans ce cas, le montant de la formation est à la charge de l’employeur.

Pour plus d’informations, approchez-vous du service RH de votre entreprise ou consultez la fiche dédiée au Plan de développement des compétences (renvoyer vers le site https://travail-emploi.gouv.fr/formation-professionnelle/entreprise-et-formation/article/plan-de-developpement-des-competences)

Cas 3 : Vous êtes un demandeur d’emploi

L’aide individuelle à la formation (AIF) et l’action de formation conventionnée (AFC)

L’AIF est une aide octroyée aux demandeurs d’emploi en vue de prendre en charge partiellement ou totalement les frais de formation. Elle a pour objectif de faciliter le retour à l’emploi. Pour pouvoir y bénéficier, la formation doit être en cohérence avec votre projet professionnel et doit être validée par un conseiller Pôle Emploi.

Pour plus de renseignements, cliquez ici (renvoyer vers le site https://www.pole-emploi.fr/accueil/)

Le Compte Personnel de Formation ou CPF

Un demandeur d’emploi peut aussi, après une période d’activité, utiliser son solde pour financer la formation de son choix.

Pour plus d’information ou faire une demande, consultez le site officiel (renvoyer vers le site https://www.moncompteformation.gouv.fr)