Les méthodes statistiques que tout data scientist devrait connaître
16 mars 2022Les différentes raisons d’utiliser Microsoft Power BI
17 mars 2022Comment les data scientists devraient-ils évoluer avec l’essor de l’IA ?
L’intelligence artificielle (IA) est le sujet de conversation de la ville technologique, et tout le monde s’en enthousiasme ces derniers temps. Bien que l’IA soit encore en mode exploratoire, il y a eu divers domaines où elle s’est imposée comme un composant vital et a apporté des changements révolutionnaires dans certaines industries. Le meilleur exemple est celui de l’automatisation dans l’industrie informatique, qui, selon certains, est la cause de licenciements massifs constatés dans diverses organisations.
Afin d’améliorer la rentabilité et la croissance des revenus, certaines des principales sociétés informatiques ont commencé à automatiser les emplois peu qualifiés.
Comment l’IA devient-elle une menace pour les data scientists ?
En raison de la pénurie de bons professionnels de la science des données, de nombreuses entreprises paient des forfaits attractifs pour embaucher un expert. L’IA a soudainement créé des impacts profonds sur divers domaines. Cela semble être une menace pour les emplois des data scientists.
La convergence du big data avec l’IA a également conduit à croire qu’il remplacera le pool de data scientists qui se limitent à travailler sur des ensembles d’échantillons de données.
Pourquoi et comment les data scientists doivent-ils évoluer ?
Les data scientists doivent évoluer pour survivre avec le monde de l’IA. Le rôle des data scientists prendra une importance différente et ils devraient plutôt s’appuyer sur l’IA pour créer de meilleurs modèles prédictifs. La jeune génération de data scientists doit être préparée à la révolution de l’IA et être formée à des approches d’apprentissage en profondeur plus avancées. Le même chemin que le développement logiciel a été suivi par les data scientists, automatisant les tâches de niveau inférieur et remontant au niveau de l’abstraction. Ils devraient commencer à se concentrer sur le niveau supérieur et les tâches complexes.
L’IA et d’autres technologies peuvent apporter des changements révolutionnaires à l’avenir. Cependant, les professionnels doivent toujours être prêts à maintenir leurs compétences au plus haut niveau.
Le lien entre l’IA et la science des données
La science des données a plusieurs techniques statistiques. D’autre part, l’IA utilise des algorithmes informatiques et vise à conférer une autonomie aux modèles de données.
Il est possible créer des modèles qui utilisent des informations statistiques à l’aide de la science des données. L’IA est utilisée pour construire des modèles capables d’émuler la cognition et la compréhension humaine.