Les possibilités de Power BI pour l’industrie de la construction
7 juillet 2022Comment Power BI transforme les entreprises pharmaceutiques ?
8 juillet 2022Les principales utilisations de Power BI dans le secteur financier
Les données sont au cœur du secteur des services financiers ; et à l’heure actuelle, nous produisons plus de données que jamais auparavant. Cependant, des montagnes de données aussi étonnantes ne sont d’aucune utilité tant que les professionnels de la finance ne les exploitent pas pour des analyses avancées. C’est donc là que les outils de Business Intelligence (BI) entrent en jeu. Merci à Microsoft d’avoir introduit Power BI !
Power BI est un outil de BI efficace pour les analystes financiers pour les aider à rationaliser et à suivre leurs activités commerciales. Au milieu de la numérisation et des diverses transitions technologiques, le besoin de nouveaux modèles opérationnels a poussé les sociétés financières à tirer parti des services Power BI.
Consolider les données de l’entreprise
Il n’est pas facile d’orchestrer et de rassembler une grande quantité de données provenant de plusieurs sources. L’agrégation de données provenant de diverses sources telles que des serveurs sur site, des feuilles Excel, des entrepôts de données et des applications cloud peut imposer certaines limites concernant la complexité, le volume ou la nature des données.
Cependant, dans le secteur financier axé sur les données, Power BI offre aux entreprises la possibilité de fusionner différents ensembles de données et de consolider des fichiers avec Power Query sans aucune limitation.
Générer des rapports visuels et graphiques
Power BI permet aux professionnels de la finance de produire des rapports visuels interactifs, des cartes, des tableaux et des graphiques à l’aide de sa fonctionnalité Power View. Il leur permet de générer des visuels attrayants à partir des données financières existantes.
Ainsi, il peut vous fournir une expérience convaincante de rapport, d’exploration et de présentation de données. Power View vous permet d’effectuer des rapports ad hoc perspicaces d’une manière plus attrayante et présentable. En fin de compte, cela vous aidera à prendre des décisions commerciales éclairées et stratégiques.
Suivre l’évolution des tendances et des modèles de données
À mesure que la quantité de données augmente, la nécessité d’analyser et de repérer les tendances et les modèles changeants des données augmente également. Par conséquent, il devient essentiel pour les professionnels de la finance de disposer d’un outil de BI intelligent comme Power BI.
Le tableau de bord Power BI dispose d’une fonction d’intelligence temporelle intégrée pour remarquer les tendances des données critiques et repérer les modèles discrets. En outre, il peut vous aider à découvrir les changements dans les modèles de données au fil du temps, tels que les déclarations de profits et pertes, les revenus des ventes, les dépenses d’entreprise…
Scénarios visuels avec paramètres de simulation
Le secteur des services financiers a besoin de réponses critiques ou d’informations sur les données d’entreprise pour les représenter dans les visualisations. Par conséquent, l’outil d’analyse Power BI est livré avec un paramètre ou une technique d’analyse innovante « et si ».
Il vous permet de prendre des décisions vitales basées sur des prévisions ou des projections de données. Ainsi, cela vous permet de regarder historiquement ou vers l’avenir et d’analyser comment les choses auraient été dans un scénario différent.