Des conseils pour créer de meilleurs rapports avec Power BI
19 juillet 2022Power Apps : le privilège de transformer des tâches difficiles en puissantes applications professionnelles
20 juillet 2022Pourquoi Power BI est indispensable pour les spécialistes du marketing ?
Le reporting est souvent l’un des aspects les plus difficiles de toute campagne marketing. Que vous soyez un directeur marketing interne, un consultant ou que vous gériez plusieurs clients au sein d’une agence, le reporting peut faire ou défaire des relations. La domination du marketing numérique a créé un tout nouvel ensemble d’indicateurs de performance clés sur lesquels faire rapport, comme le CPC, le CPC, le CPA, le CTR…
Les spécialistes du marketing qui s’appuient sur des feuilles de calcul pour combiner plusieurs sources de données de Google Analytics, des canaux de médias sociaux, des fournisseurs de PPC et des outils de référencement se retrouvent avec d’énormes quantités de données qui se traduisent mal pour les parties prenantes. C’est là que Power BI entre en jeu.
Qu’est-ce que Power BI ?
Microsoft Power BI est un outil d’analyse commerciale et de visualisation de données disponible sous forme d’application de bureau ou d’application mobile. Power BI vous permet de connecter des sources de données illimitées depuis presque n’importe où. Les sources de données de bureau telles que les feuilles de calcul Excel se connectent facilement, tout comme les fournisseurs de données en ligne tels que Google Analytics et Salesforce. Vous pouvez même connecter des sources de données plus complexes telles que SQL, Azure ou Big Query.
Une fois connecté, Power BI vous permet de transformer et de fusionner vos données en de puissantes visualisations et tableaux de bord interactifs qui peuvent facilement être partagés avec des clients, des collègues et des dirigeants.
Les avantages de Power BI
À quelque titre que ce soit, le marketing revient à générer des résultats et à rendre compte de ces résultats. Plus votre reporting est efficace, plus il est facile de faire fonctionner la machine marketing. Lorsque les parties prenantes peuvent obtenir des données et des informations en temps réel sur les campagnes et les mesures, cela crée un niveau de transparence qui supprime certains des inconforts liés aux conversations sur le budget et les performances. De plus, Power BI peut automatiser une grande partie des rapports manuels qui prennent du temps sur les optimisations et la stratégie.
Le principal attrait de Power BI est la possibilité de combiner des données marketing provenant de différentes sources. Plutôt que de combiner manuellement les dépenses publicitaires et les taux de conversion de tous vos canaux de marketing sur les réseaux sociaux, Power BI peut vous permettre d’agréger toutes les mesures de LinkedIn, Facebook, Instagram… Vous pouvez même ajouter d’autres canaux comme Google AdWords, des mesures organiques, ou des données de votre CRM.
Ces ensembles de données, à leur tour, peuvent facilement être configurés dans des tableaux de bord avec des tableaux, des graphiques et d’autres visualisations interactives qui donnent un aperçu de tous les aspects de l’analyse marketing. Ces tableaux de bord marketing vous permettent de raconter l’histoire de chaque dollar, impression, clic, conversion et achat.