Recherche PowerApps : de quoi s’agit-il ?
27 juillet 2022Comment développer une superpuissance analytique dans tous les secteurs avec Power BI ?
28 juillet 2022Power BI vs Access : lequel utiliser ?
Si vous n’êtes pas familier avec Power BI et Access, ils peuvent sembler assez similaires. Mais en fait, ce sont deux outils aux finalités assez différentes.
Alors, la question « Qu’est-ce qui est le mieux : Power BI ou Access ? c’est un peu comme demander « Qu’est-ce qui est mieux : un marteau ou un tournevis ? » Cela dépend de plusieurs éléments.
Tout sur Power BI
Power BI est un outil de business intelligence que Microsoft a publié en 2013. Sous le capot, Power BI utilise de nombreuses fonctionnalités familières aux utilisateurs d’Excel.
La différence entre Power BI et Excel (et Access) est sa capacité de visualisation des données. Power BI est bon pour transformer les données en histoires visuelles que les utilisateurs professionnels peuvent saisir facilement.
Comme indiqué ci-dessus, Power BI est facile à apprendre si vous connaissez Excel. En plus de cette base de type Excel, Power BI vous permet de créer des rapports et des visualisations interactifs. Power BI permet de générer des rapports en temps quasi réel sur toutes sortes de problèmes commerciaux, tels que :
- Rentabilité client
- Analyse des dépenses informatiques
- Performances RH
- Analyse d’opportunité
- Analyse des achats
- Analyse de vente
- Données commerciales et marketing
- Analyse de la qualité des fournisseurs
Ces exemples ne sont qu’une fraction des informations que vous pouvez obtenir avec Power BI. L’utilisation réelle dépend de vos données et de ce que vous souhaitez en tirer. Les cas d’utilisation de Power BI dans l’industrie incluent la fabrication, l’informatique, la vente au détail, l’éducation, le transport, l’assurance, l’énergie… Power BI est livré avec plus de 100 visualisations intégrées, et une équipe de développement Power BI peut vous aider à en créer bien d’autres.
Qu’est-ce que Microsoft Access ?
Microsoft Access est un système de gestion de base de données (SGBD) lancé pour la première fois en 1992. L’outil comprend une base de données relationnelle (Microsoft Jet Database Engine) avec une interface graphique et des outils de développement.
Microsoft Access est principalement conçu pour stocker des données à des fins de référence, de création de rapports et d’analyse. Access permet la création de rapports via son assistant de rapport, mais cela n’a rien à voir avec la capacité de visualisation des données de Power BI.
Le but d’Access est de stocker et de traiter des données. Vous pouvez rapidement ajouter de nouveaux enregistrements sans nécessairement avoir à ajouter de nouveaux champs. Si vous souhaitez créer une base de données de contacts, par exemple, il existe un formulaire d’accès prédéfini pour saisir les détails.