FORMATION POWER BI COMPLET
21 juin 2022Les avantages de Power BI pour la business intelligence de l’assurance
21 juin 2022Des données à l’action : Power BI pour l’analyse du processus de fabrication
Pendant la pandémie, les fabricants ont été confrontés à de nombreuses périodes de test en raison des blocages, des restrictions de voyage et des chaînes d’approvisionnement perturbées. La nouvelle tendance du travail à domicile a également touché les capacités de production et la demande a été supprimée pour quelques secteurs. La crise a contraint la plupart des fabricants à repenser leurs stratégies opérationnelles et les taux d’adoption de la technologie Industrie 4.0.
La technologie s’est avérée essentielle pour les premiers utilisateurs de l’Industrie 4.0. La plupart des entreprises accélèrent leurs plans de transformation avec l’Industrie 4.0 malgré les défis typiques créés par la pandémie. Avant la pandémie, l’augmentation de la productivité et la réduction des coûts étaient au centre des préoccupations des fabricants, mais aujourd’hui, l’agilité et la flexibilité des opérations sont devenues les principales priorités stratégiques. Pour la plupart des fabricants, l’industrie 4.0 consiste à centraliser toutes les données provenant de plusieurs sources, puis à libérer les analyses de fabrication pour les opérations nécessaires.
Le rôle de Power BI dans l’industrie 4.0
L’industrie 4.0 concerne plusieurs technologies à travers divers processus dans les opérations de fabrication. Le concept d’Industrie 4.0 repose sur des données et des informations alimentées par des technologies intelligentes telles que l’IoT, l’AR/VR et d’autres technologies de fabrication intelligentes.
L’analyse du processus optimisée par Power BI peut aider à personnaliser les produits, à améliorer la production et la qualité, à visualiser la chaîne d’approvisionnement et les stocks et à créer des modèles commerciaux durables et rentables.
Tirer parti de Power BI pour les opérations de fabrication
Power BI dispose désormais de capacités supplémentaires pour analyser les données en temps réel et générer des informations alimentées par Machine Learning. La mise en œuvre de Power BI pour les opérations de fabrication peut vous aider à obtenir des informations exploitables sur les chaînes de production, la chaîne d’approvisionnement, les ventes et le marketing, ainsi que les performances financières.
Optimisation des opérations
Contrairement à toute autre industrie, la fabrication implique de nombreux processus interconnectés et les données doivent être rassemblées pour des opérations efficaces. La planification de la main-d’œuvre des chaînes de production, l’utilisation des capacités de production et les fonctions de vente et de marketing ne sont pas seulement des fonctions individuelles, mais également le flux de données entre ces fonctions.
L’analyse de la production cible par rapport à la production réelle, des matières premières, de l’efficacité de l’usine et de la surveillance à distance est désormais proactive avec des analyses de fabrication en temps réel tirant parti de Power BI.
Efficacité de la chaîne d’approvisionnement
Les délais de livraison des produits et les coûts d’expédition sont devenus cruciaux avec l’évolution des attentes du commerce et des consommateurs. Les fabricants peuvent visualiser leurs données optimales de planification d’itinéraire, les coûts de transport, les coûts de consignation et les contrats avec les fournisseurs dans des rapports et des formats attrayants.
De plus, les informations sur chaque expédition permettent aux fabricants de négocier des contrats et d’analyser les performances des expéditions. Les fonctionnalités de Power BI vous permettront d’obtenir des informations basées sur des données historiques et en temps réel pour résoudre de manière proactive tout problème de chaîne d’approvisionnement.