Document Unique d’Evaluation des Risques (DUER)

Exceloco vous accompagne dans l’élaboration du document unique d’évaluation des risques.

A partir de la 1ère embauche, toute entreprise est dans l’obligation d’évaluer et d’identifier les risques auxquels les salariés sont exposés, à travers un Document Unique d’Evaluation des Risques. (Article R4121-1 du code du travail) Le but de ce dernier est de prévenir et de réduire les d’accidents de travail ou encore d’éliminer les risques de maladies professionnelles.

Une fois établi, le DUER est à mettre à jour au moins une fois par an, mais aussi après la modification d’une unité de travail ou l’évolution de la réglementation.

Chez Exceloco, nous vous aidons à répondre aux exigences réglementaires, grâce à notre une trame simplifiée et intuitive.

Le document unique Exceloco pour :

  • Une mise en conformité réglementaire
  • Une identification et évaluation des risques
  • Une réduction des risques d’accidents de travail
  • Une hiérarchisation des risques
  • Une meilleure gestion des risques
  • Contribuer au bien-être des salariés au travail

Notre offre :

Ne vous prenez plus la tête à réaliser votre Document Unique d’Evaluation des Risques, nos experts sont là pour ça !

Création d’une trame personnalisée
Nous élaborons pour vous un modèle sur mesure, facile à remplir et qui permet une cotation, ainsi qu’une synthèse automatique des données.

Audit de votre entreprise
Nos experts se déplacent partout en France pour identifier les risques liés à chaque unité de travail et vous aider à élaborer ou à mettre à jour votre document unique.

Evaluation des risques
L’évaluation des risques consiste à déterminer leur gravité, du plus faible au plus élevé, pour par la suite mettre en place des mesures d’éradication de tout danger.

Inventaire des risques par catégorie
Nous vous aidons à identifier les risques liés à chaque unité de travail, ainsi que les différents types de risques (risques chimiques, risques d’incendie, risques psychologiques,…).

Mise en place de plan d’action
Une des étapes la plus importante du DUER consiste à mettre en place des plans d’actions pour prévenir ou éliminer les risques identifiés.

Mise à jour de DUER
Profitez de notre connaissance de la réglementation et de notre expertise en termes de sécurité et santé au travail pour la mise à jour de votre DUER.

Votre document unique en 6 étapes :

  • Audit de votre entreprise
  • Evaluations des risques
  • Création du DUER
  • Envoi de la version 1
  • Modification
  • Envoi de la version finale

Pourquoi Exceloco ?

Experts compétents
Un expert IPRP dédié en charge de votre dossier tout au long de notre collaboration

Suivi personnalisé
Accompagnement dans la création et la mise à jour de votre DUER

Démarche simplifiée
Cases à cocher, remplissage automatique,… tout est fait pour faciliter la saisie

Synthèse automatique
Synthèse des résultats générée automatique sur chaque document

Tarifs attractifs
Des services sur mesures à des prix défiant toute concurrence

FAQ

1Est-ce que le DUER est obligatoire pour toutes les entreprises ?
Toutes les entreprises privées et publiques, quel que soit le secteur d’activité, doivent obligatoirement établir un Document Unique d’Evaluation des risques dès qu’ils emploient au moins un salarié.
2L’absence de DUER est-elle passible de sanction ?
L’absence de DUER est passible d’une amende de 1500 € pour chaque unité de travail et 3000 € en cas de récidive selon l’article R474-1 du code du travail.
3Que faire du DUER après rédaction ?
Une fois rédigé, le DUER doit être mis à la disposition des salariés de l’entreprise, de l’inspection du travail, du médecin du travail, des représentants du personnel et des services de prévention de la Carsat (Caisse d’assurance retraite).
4Qui peut rédiger le document unique ?
Selon l’article L.4644-1 du code du travail, si une entreprise n’a pas la capacité de réaliser le DUER, elle peut faire appel à un Intervenant en Prévention des Risques Professionnels (IPRP).
Les experts travaillant dans l’évaluation des risques et dans la rédaction des DUER doivent être enregistrés en tant qu’IPRP à la DIRECCTE.
5Comment mettre à jour le DUER ?
Le DUER doit être mis à jour à chaque fois qu’il y a aménagement important au sein d’une unité de travail, à l’apparition d’un nouveau risque non identifié dans le document unique ou encore après l’évolution de la réglementation. Dans tous les cas, il doit être mis à jour au moins une fois par an.
6Comment remplir le DUER de mon entreprise ?
La loi ne prévoit pas une structure type du DUER. Le plus important est de faire figurer :
  • l’inventaire des risques
  • l’évaluation des risques
  • le plan d’action
  • Besoin d’accompagnement dans l’évaluation des risques de votre entreprise ? Nos experts sont disponibles pour répondre à toutes vos questions et vous aider à réaliser votre DUER.

Contactez-nous

 

    Organisons une visioconférence !