Source : Pixabay.
Dans le monde des affaires d’aujourd’hui, il est fondamental de disposer d’outils nous permettant d’analyser rapidement et intuitivement les données et de transformer les bases de données en informations compréhensibles.
De plus en plus d’entreprises réalisent l’importance de l’analyse des données et sa relation avec l’amélioration des performances et l’augmentation des profits. C’est pourquoi il est si important de choisir le bon outil, afin que les experts puissent tirer le meilleur parti de leur travail. Excel et Power BI sont deux des applications d’analyse de données les plus populaires au monde, mais laquelle est la meilleure ?
Excel et Power BI appartiennent tous deux à Microsoft et sont utilisés pour le traitement et l’analyse des données, bien qu’ils aient des capacités différentes. Excel, qui fait partie d’Office 365 et est sorti en 1985, est un programme connu de pratiquement tout le monde. Que vous soyez ou non un expert en analyse de données et que vous travailliez ou non avec des données, vous avez presque certainement utilisé Microsoft Excel à un moment donné. Le programme a le format d’une feuille de calcul qui distribue les données en lignes et en colonnes et a la capacité d’effectuer des calculs et des formules mathématiques facilement et rapidement. De plus, comme Power BI, il est également utilisé pour transformer des ensembles de données en informations visuelles.
D’autre part, Power BI est un ensemble d’outils, de services logiciels et d’applications de business intelligence orientés métier. En d’autres termes, Power BI est une plateforme avec un objectif plus spécifique qu’Excel, le traitement des données dans les environnements professionnels, bien qu’elle puisse également être utilisée dans d’autres secteurs. L’un des grands avantages de Power BI est qu’il est capable de se connecter à un grand nombre de sources de données de toutes tailles : feuilles de calcul Excel, bases de données relationnelles et non relationnelles, services cloud, fichiers de différents formats, outils Big Data, applications web… De plus, il possède de hautes capacités de transformation graphique et de données dans des rapports, des tableaux de bord et des visualisations personnalisées, attrayantes, interactives et facilement compréhensibles.