Ce qu’il faut savoir avant d’embaucher un Data Scientist
10 mars 2022Top 5 des applications de la science des données
11 mars 2022L’importance de la science des données pour les entreprises
Google, Facebook, Twitter, Netflix et Amazon ont beaucoup de choses en commun, l’utilisation de la science des données en fait partie. Ils ont compris l’importance de la science des données et utilisent des processus définis pour collecter et analyser des informations sur leurs utilisateurs afin de leur offrir une expérience plus personnalisée et de rester au sommet de leurs activités respectives.
S’il est vrai que la technologie continue de produire des avancées sans précédent à un rythme rapide, la transformation numérique ne peut offrir tout son potentiel que si nous exploitons la puissance des données qu’elle apporte.
Aujourd’hui, 90 % des chefs d’entreprise citent les données comme l’une des ressources clés et un facteur de différenciation fondamental pour les entreprises, au même titre que les ressources de base telles que la terre, le travail et le capital. Il est crucial que les entreprises qui souhaitent tirer le meilleur parti des données commerciales comprennent l’importance de la science des données, aient un data scientist dans l’équipe pour personnaliser les algorithmes, tirer le meilleur parti des données et prendre des décisions centrées sur les données. Étant donné que les data scientists ont une compréhension approfondie des données, ils travaillent très bien pour diriger les organisations vers la réalisation d’objectifs axés sur les données.
Qu’est-ce que la science des données ?
La science des données est un domaine multidisciplinaire qui poursuit l’objectif d’améliorer la prise de décision. L’objectif ultime de la science des données est de fournir des informations précieuses pour la prise de décision commerciale, la planification stratégique, la recherche, les nouveaux développements, le milieu universitaire et autres.
Comment fonctionne la science des données ?
La science des données exécute le processus de conversion des données en informations et ces connaissances par le biais de calculs techniques, statistiques, mathématiques, analytiques et informatiques. La science des données combine une série d’outils analytiques issus des statistiques, de l’analyse numérique, de l’analyse prédictive et d’autres méthodes scientifiques, pour extraire la valeur des données capturées via le Web, les appareils mobiles, les objets IoT, les capteurs intelligents et d’autres sources de données exploitables.
Il prend en compte l’ensemble du processus, depuis la compréhension des exigences métier jusqu’à la préparation des données pour la création de modèles et le déploiement des informations. Différents professionnels, notamment des analystes de données, des ingénieurs de données et des scientifiques de données, gèrent l’ensemble du processus de science des données.
Pourquoi intégrer la science des données ?
L’objectif de la science des données est d’aider les entreprises à comprendre les modèles de variation des données, y compris les informations sur les clients, le taux de croissance de l’entreprise, les volumes d’informations ou toute variable pouvant être mesurée. En science des données, vous travaillez avec des modèles statistiques/probabilistes pour aider à comprendre les changements/améliorations dans les données existantes ou historiques.
D’un point de vue opérationnel, la science des données a changé la donne pour les entreprises du monde entier.