Avoir une vue à 360 degrés des opérations de la chaîne d’approvisionnement avec Power BI
13 juillet 2022Favoriser l’adoption de Power BI
14 juillet 2022Power BI en tant qu’outil d’automatisation de la Business Intelligence
Les entreprises qui, de par la spécificité de leurs activités, génèrent une grande quantité de données (banques, grande distribution, grande consommation, logistique, informatique, assurances) ont été les premières à faire face à ce problème. Cette liste comprend également des entreprises qui ont collecté une énorme quantité d’informations au cours de leur présence à long terme sur le marché (construction, agroalimentaire, industrie pharmaceutique). Les informations collectées sont généralement stockées dans divers magasins et formulaires et sont difficiles à analyser et à traiter avec les outils habituels, tels que 1C, Excel et Google Sheets.
Dans le même temps, ces informations non structurées et brutes (appelées « données brutes ») constituent le plus grand atout de l’entreprise. Le traitement réfléchi et compétent de ces données conduit à la transition de l’entreprise vers un nouveau niveau qualitatif, multipliant les bénéfices en raison de la compréhension et de la capacité à gérer les processus commerciaux qui affectent la croissance des ventes, le nombre d’expéditions et de commandes, la fidélité des clients, réduction des coûts d’exploitation, etc., ce qui permet donc de contrôler et de gérer de tels processus.
Ainsi, la mise en place d’un système d’intelligence d’affaires change complètement la conception de la gestion de l’entreprise : en règle générale, la plupart des manuels métiers donnent des recommandations sur la résolution des situations de crise, tandis que la mise en place de la plateforme analytique intégrée Microsoft Power BI va fédérer, systématiser et rationaliser l’ensemble de la gestion et les rapports analytiques de l’entreprise, vous permettront d’automatiser l’analyse et la visualisation des données provenant de diverses sources (1C, bases de données internes et externes, Excel, Google Sheets, toutes autres sources), ce qui signifie qu’il vous permettra de surveiller les changements de données en ligne et réagir aux tendances négatives en temps opportun (à l’avance).
Avantage concurrentiel dans la prise de décision
Une grande quantité de données, des sources différentes et des versions de logiciels incompatibles ne permettent pas de présenter des informations disparates de manière complète et complète pour les chefs d’entreprise et les partenaires commerciaux utilisant des outils standard.
La plateforme d’analyse Power BI vous permet de transformer des données brutes en un rapport clair et spécifique présenté sous forme de tableaux et de graphiques visualisés dans la version bureau, cloud ou mobile de la plateforme.
Ces informations, présentées sous une forme consolidée, permettront à l’entreprise de prendre des décisions offrant des avantages concurrentiels et d’éviter le développement de scénarios négatifs : perte de ressources financières, charge inégale sur la capacité, le transport ou le personnel de l’entreprise.
Amélioration de la qualité des données
L’un des problèmes importants qui empêche les entreprises d’analyser qualitativement les données est que la culture analytique commence tout juste à prendre forme.
Une grande quantité de données inexactes et incorrectes saisies dans les bases de données, parfois simplement manquées et partielles, ne permettent pas une analyse de haute qualité avec des outils standard. Lors de la mise en œuvre d’un système d’analyse centralisé, tel que Power BI, les données peuvent dans la plupart des cas être amenées dans un format unifié qui convient à l’analyse et à la présentation visuelle.