Intégrer Xero à Power BI : les principales raisons
21 mars 2022Salesforce Flow : l’avenir de Salesforce
22 mars 2022Power BI vs Tableau : quelle est la différence ?
Alors que le passé était dominé par des géants de la technologie comme Oracle, il y a eu une tendance significative vers des outils de BI en libre-service que les utilisateurs professionnels et les scientifiques des données peuvent exploiter au maximum. En conséquence, Microsoft Power BI et Tableau mènent désormais les conversations autour de la transformation de l’analyse des données.
Le succès de ces outils a fait des plateformes d’analyse de données un achat courant, et des sociétés de recherche de premier plan au monde comme Gartner reconnaissent les deux services comme des leaders du marché dans les solutions de business intelligence (BI) et de visualisation de données.
Meilleures solutions d’analyse et de BI
Le plus grand cabinet de recherche au monde classe la solution d’informatique décisionnelle idéale comme une solution facile à utiliser et capable de prendre en charge l’ensemble du flux de travail analytique, c’est-à-dire la préparation des données, l’ingestion, la visualisation et la génération d’informations, et Power BI et Tableau font amplement l’affaire.
Cependant, ce sur quoi le rapport ne se concentre pas nécessairement, ce sont les principales différences entre chaque service leader du marché – et celui qui répond le mieux aux besoins uniques de votre entreprise.
Facilité d’utilisation
L’interface utilisateur de Power BI a ses racines dans la suite de logiciels Microsoft Office 365, en particulier MS Excel. Pour les utilisateurs professionnels déjà investis dans la pile Microsoft, la facilité d’adoption est généralement beaucoup plus élevée.
En général, il est prudent de dire que la plupart des organisations utilisent Office 365 aujourd’hui, ce qui rend Power BI généralement beaucoup plus facile à maîtriser, en particulier pour les nouveaux utilisateurs.
Tableau est résolument dans la catégorie « facile à apprendre, difficile à maîtriser ». Les visualisations de base et son interface glisser-déposer similaire permettent de créer rapidement des visualisations, et son astucieux menu « Montre-moi » offre des visuels automatiques pour toutes les données dont vous disposez et est un excellent outil d’apprentissage. La plupart des visualisations avancées nécessitent beaucoup plus d’efforts pour apprendre.
Si vous souhaitez que les utilisateurs professionnels profitent de meilleurs rapports et visualisations, Power BI est plus rapide et plus adaptable pour les utilisateurs professionnels plus importants.
Visualisation des données
Les visualisations de Power BI font le travail et peuvent être tout aussi jolies, mais l’un de ses différenciateurs dans cet espace réside dans son accent plus prononcé pour la modélisation prédictive et les rapports. Il vous permet également de créer vos propres visualisations personnalisées, d’ajouter plus de visuels via le magasin Office créé par la communauté ou d’implémenter des visuels d3.js et R pour les utilisateurs plus avancés.
Tableau contient un ensemble beaucoup plus robuste de fonctionnalités de visualisation de données qui s’adaptent mieux à des ensembles de données plus volumineux et offrent à tous les utilisateurs de meilleures capacités d’exploration, tout en conservant les fonctionnalités de glisser-déposer, ce qui n’empêche pas les utilisateurs moins avancés d’effectuer une découverte visuelle.