Les tendances de l’IA profitant aux résultats des entreprises
1 avril 2022Les bonnes pratiques pour la modernisation du parc de données
4 avril 2022Que se passe-t-il lorsque les entreprises rendent les données plus accessibles ?
La tendance de l’informatique décisionnelle (BI) et de l’analyse de données modernes est de rendre les informations de plus en plus accessibles, même aux employés, clients et partenaires sans formation technique en matière de données.
Cette poussée vers la démocratisation des données est destinée à aider les décideurs de tous bords, des spécialistes du marketing aux cadres en passant par les spécialistes des RH et tout le monde entre les deux, capitaliser sur les informations des données sans avoir à dépendre des rapports formels transmis par le service informatique.
Les entreprises réduisent le temps et les efforts nécessaires pour obtenir des informations
Rendre les données plus accessibles aux utilisateurs est une étape clé pour stimuler les taux d’adoption, qui sont restés désespérément bas pour de nombreuses organisations, un peu plus de 30 % des employés en 2017, selon une étude. L’une des principales conclusions de cette enquête était que la facilité d’utilisation a un impact sur l’adoption de la BI.
Rendre les données plus accessibles va de pair avec le déploiement d’outils de BI qui simplifient l’analyse ad hoc pour un large éventail d’utilisateurs. Il ne sert à rien de rendre les données plus accessibles tout en obligeant les utilisateurs à franchir une série d’étapes pour les obtenir. Le plus souvent, ils ne le feront tout simplement pas. En conséquence, les taux d’adoption continueront probablement de souffrir malgré le fait que les gens pourraient techniquement extraire des données pour obtenir des informations.
Mais la gouvernance, la sécurité et la culture sont des défis clés
La gouvernance des données détermine qui est autorisé à accéder aux données et dans quelle mesure les utilisateurs font confiance aux informations sur les données qu’ils reçoivent. Même si les plateformes de BI en libre-service visent à rendre les données plus largement accessibles, les administrateurs ont toujours besoin d’un moyen de contrôler qui est autorisé à travailler avec certains enregistrements. La possibilité de personnaliser les autorisations des utilisateurs, même jusqu’à la ligne ou l’objet, peut faire ou défaire la sécurité des données de l’entreprise. Ce niveau rigoureux de cybersécurité est important dans tous les secteurs, mais surtout ceux qui traitent régulièrement des dossiers sensibles comme les soins de santé et le gouvernement.
Une autre question que les organisations doivent se poser est de savoir si les employés font confiance aux informations qu’ils reçoivent. Les employés ne les intégreront dans les décisions commerciales que s’ils estiment que les résultats de leurs requêtes ad hoc sont valides. Pour cette raison, une plateforme d’analyse moderne permet aux utilisateurs de retracer les informations jusqu’à leurs sources dans le cadre de son approche de la gouvernance des données.