Idées intéressantes de projets de science des données pour les data scientists
25 mars 2022Power BI : les meilleures fonctionnalités d’IA et d’apprentissage automatique sans code
28 mars 2022Top 4 des cas d’utilisation du Big Data dans diverses industries
Le Big Data révolutionne la façon dont les entreprises gèrent, analysent et exploitent les données. Grâce aux technologies de Big Data, les organisations peuvent effectuer des manipulations sur de gros volumes de données, découvrir des modèles cachés, obtenir des informations et prendre des décisions éclairées qui conduisent à un meilleur retour sur investissement.
Aujourd’hui, chaque entreprise, grande ou petite, investit dans des applications Big Data pour améliorer la qualité de ses services. Voici quelques-unes des principales applications de données volumineuses dans les secteurs où les Big Data changent le visage des entreprises.
Banque, services financiers et assurances
BFSI est l’un des domaines les plus gourmands en données de l’économie mondiale. Les institutions financières disposent d’énormes quantités de données clients, telles que des informations sur les données de profil client collectées pour KYC, les dépôts et les retraits aux distributeurs automatiques de billets, les paiements en ligne, etc. Les technologies de mégadonnées permettent aux institutions financières d’accéder facilement aux données et d’éliminer les redondances et les chevauchements.
L’industrie BFSI utilise le Big Data pour utiliser efficacement ces riches ensembles de données et devenir plus centrée sur le client et plus rentable. Les institutions bancaires et financières exploitent les ensembles de données des technologies de mégadonnées pour optimiser la compréhension des clients et obtenir un avantage concurrentiel. Les traders utilisent également cette technologie pour la mesure du sentiment et le trading à haute fréquence.
La vente au détail
Le secteur de la vente au détail collecte une énorme quantité de données via la RFID, les programmes de fidélisation de la clientèle… L’analyse des mégadonnées permet aux entreprises de découvrir des modèles et des tendances dans un grand volume de données afin d’améliorer les prix, le mouvement de la chaîne d’approvisionnement, les expériences d’achat personnalisées et d’améliorer la fidélité des clients.
Les entreprises utilisent également les données d’analyse de la vente au détail pour prévoir les tendances et prendre des décisions stratégiques. Cela contribue à accroître leur compétitivité sur le marché dans une large mesure.
Soins de santé
Les établissements de santé recueillent une grande quantité de données sous la forme de détails sur les patients, d’ordonnances médicales, d’imagerie médicale, de rapports de laboratoire, d’assurance et d’autres données administratives. Grâce au big data, la grande quantité de données peut être stockée systématiquement et facilement accessible en cas de besoin.
De nombreux établissements de santé utilisent les dossiers de santé électroniques (DSE) pour mieux comprendre les schémas de maladie des patients. Grâce au big data, les professionnels de la santé peuvent accéder à un large éventail de données et prendre des décisions éclairées concernant la santé du patient, les performances de l’hôpital…
L’éducation
Dans le secteur de l’éducation, de diverses données sont collectées sous la forme de noms d’étudiants inscrits à un programme/cours, l’année d’inscription, les détails du cours, l’identité de l’étudiant, les notes obtenues dans chaque matière… À l’aide de mégadonnées, les éducateurs peuvent stocker ces informations efficacement et identifier des modèles et des tendances pour repérer les opportunités de changement positif dans les performances des étudiants et des établissements d’enseignement.
L’analyse de mégadonnées aide les éducateurs à révéler les tendances dans le comportement des élèves et leurs préférences pour créer des programmes personnalisés. Il donne également une base pour évaluer l’état de l’ensemble du système éducatif.