L’importance de la science des données pour les entreprises
11 mars 2022L’industrie financière stimulée par la science des données
14 mars 2022Top 5 des applications de la science des données
Nous générons chaque jour de nombreuses informations et l’évolution de la technologie nous a amenés à améliorer les processus d’extraction d’informations en utilisant des processus et des systèmes de plus en plus complexes pour obtenir des informations précieuses à partir de ces données. Dans cet article, nous avons mentionné 5 applications de la science des données dans le monde réel.
La cybersécurité
La science des données aide à identifier les cybermenaces. Nous pouvons transmettre ces données d’accès utilisateur aux systèmes et aux ressources réseau et rechercher en outre des modèles pour toute anomalie. Il émet ensuite une alerte lorsqu’il détecte des situations qui ne répondent pas à un schéma prédéfini.
Les techniques de science des données conduisent à une prise de décision intelligente basée sur les données à partir de données de sécurité pour des solutions de cybersécurité intelligentes. Ces données proviennent des journaux d’activité, avec des quantités écrasantes de données collectées dans les archives historiques. À partir d’eux, nous pouvons extraire des modèles d’activité à utiliser comme référence.
La finance
De cette façon, il est possible d’identifier les scénarios frauduleux tels que la duplicité, les cartes volées, les frais erronés ou inappropriés/en double, paralysant ou avertissant de l’activité irrégulière avant que le dommage ne se produise.
L’assurance
En réalisant une analyse approfondie des habitudes à l’aide de capteurs, les assureurs peuvent déterminer les risques d’accident d’un client. Grâce à cela, ils auront la possibilité de proposer une solution personnalisée. Vous pouvez même introduire des concepts variables qui dépendent de l’analyse de vos routines à différents moments de l’année.
L’énergie renouvelable
Les techniques de science des données ont de nombreuses applications dans le domaine des énergies renouvelables ; les modèles d’apprentissage en profondeur, en particulier, peuvent prédire les conditions environnementales ou climatologiques qui sont importantes pour la production d’électricité.
De plus, ces techniques ont montré le potentiel de prédire les conditions environnementales avec les nouvelles difficultés du changement climatique.
Le marketing digital
Les entreprises utilisent désormais largement des méthodes et des outils basés sur les données pour créer, accéder, gérer, stocker et analyser les informations obtenues à partir des données des consommateurs. Les scientifiques des données utilisent des outils d’exploration de données pour collecter des informations sur les transactions de commerce électronique ou les clics sur les pages Web. Ils ajoutent ensuite les données collectées à des modèles analytiques qui génèrent des prédictions sur les comportements futurs.
Ceux-ci peuvent aider les entreprises à prendre des décisions éclairées, telles que la tarification des produits sur le marché en fonction de la demande anticipée et de l’analyse coûts-avantages. Grâce à ces stratégies marketing, les entreprises peuvent cibler leurs clients plus précisément, car elles ont accès en temps réel aux habitudes d’achat des clients et au comportement des consommateurs.