Utilisation d’Excel pour contrôler le coût du retard d’un projet
23 novembre 2020Gestion de projet : comment utiliser Excel à cette fin ?
11 décembre 2020Les différents types de données dans Excel et comment les utiliser ?
Les différents types de données dans Excel et comment les utiliser ?
De nombreuses versions de Microsoft Excel ont été publiées depuis son lancement en 1987. Cependant, malgré les nombreux changements apportés au logiciel, il est devenu une partie intégrante de la suite Microsoft Office et la façon dont elle traite les données reste presque la même. En tant que tableur, Excel convertit les données saisies par l'utilisateur, puis traite ces données à l'aide d'un ensemble différent de fonctions et de commandes.
Connaître les différents types de données utilisées dans Excel ainsi que la manière de les utiliser est important pour créer une feuille de calcul utile et efficace. Certaines erreurs d'interprétation et de calcul des données peuvent survenir si les utilisateurs ne sont pas familiarisés avec l'utilisation de différents types de données dans Excel.
Les données numériques
Pour l'expliquer en termes simples, les valeurs numériques ne sont fondamentalement que des nombres. Les nombres dans Excel sont souvent affichés sous forme de nombres décimaux où vous pouvez mettre beaucoup de décimales si nécessaire.Avec cela, Excel peut stocker des nombres extrêmement petits et extrêmement grands. Cependant, gardez à l'esprit que vous ne pouvez taper que 15 chiffres significatifs dans Excel, et si vous tapez des nombres supérieurs à ce nombre, Excel supprimera ensuite les autres chiffres sur le côté droit en commençant par le 16e nombre significatif et les remplacera avec des zéros.
Les types de données numériques sont souvent utilisés pour représenter une valeur numérique, comme des morceaux de papier, le volume d'un conteneur, la valeur de l'argent dans une certaine devise, et bien plus encore. Les types de données numériques sont également utilisés pour représenter les dates, des nombres très grands ou petits dans la notation scientifique E, et les heures car Excel traite le temps comme une fraction d'un jour.
Les données textes
Un autre type de données couramment vu et utilisé dans Excel est le type de données texte. Excel traite normalement le texte comme une chaîne de caractères. Excel interprète les lettres de l'alphabet, les caractères numériques, les symboles tels que l'esperluette et le signe de pourcentage, ainsi que les espaces et les tabulations comme du texte valide.
Une certaine valeur sera également traitée comme un texte si Excel ne peut pas la différencier en tant que type de données numérique, logique ou d'erreur. Notez que bien qu'Excel puisse reconnaître jusqu'à 32 768 caractères, il ne peut afficher que 1 024 caractères dans une seule cellule.
Les données logiques
Le type de données et les expressions logiques font partie des outils les plus puissants pouvant être utilisés dans Excel. Les valeurs logiques sont souvent affichées comme TRUE (ou 1 en valeur booléenne) ou FALSE (ou 0 en valeur booléenne). Les données logiques seront souvent affichées à la suite d'une certaine fonction ou expressions.
Contrairement aux données numériques et textuelles, les données logiques ne peuvent pas être saisies manuellement dans Excel par l'utilisateur et s'afficheront à la place à la suite d'une expression ou d'une fonction.
Les données d’erreur
Il existe des cas où une erreur se produirait lors du traitement des données et de l'évaluation du contenu d'une cellule dans Microsoft Excel. Un exemple de ceci serait lorsqu'un utilisateur tente de diviser un nombre par zéro, ce qui ne peut pas être défini mathématiquement et entraînerait donc une erreur. C'est là qu'intervient le type de données d'erreur.
Les types de données d'erreur sont souvent affichés par un symbole de hachage avec du texte en majuscule et un symbole (généralement un point d'interrogation ou un point d'exclamation) après cela. Tout comme le type de données logique, les types de données d'erreur apparaissent souvent à la suite d'une erreur et ne peuvent pas être saisis manuellement. Bien qu'ils ne représentent pas une certaine valeur, les types de données d'erreur sont utiles pour afficher une certaine erreur dans le calcul ou le traitement des données, ce qui signifie que vous devrez la corriger pour que le type de données d'erreur n'apparaisse plus.