Comment créer un calendrier dans Excel ?
1 février 2021Comment utiliser Excel pour créer des graphiques afin d’exposer des tendances dans les prévisions ?
1 février 2021Les meilleures formules Excel que tout analyste financier devrait connaître
Les entrepreneurs dépensent des milliers d’euros pour des experts comptables afin qu’ils puissent fournir une image transparente du statut de leur entreprise pour une période donnée. Les experts comptables et les analystes financiers passent beaucoup de temps à préparer des rapports annuels pour donner à leurs clients le rapport dont ils ont besoin.
Cela nécessite beaucoup de compétences dans Microsoft Excel. Ils ont besoin de connaître un grand nombre de formules pour s’assurer de préparer un rapport sans erreur. Voici donc quelques-unes des formules Excel incontournables que tout analyste financier doit connaître :
XNPV
La première formule que les analystes financiers devraient maîtriser est XNPV . Il détermine l’évaluation de la valeur d’une entreprise. Cette formule permet de calculer la valeur actuelle nette de l’entreprise pour une période donnée. Il prend en compte divers détails tels que des dates différentes pour les flux de trésorerie et le montant d’argent correspondant qui est entré et sorti au cours de ces transactions.
XIRR
Cela a une relation étroite avec XNPV. Il permet de déterminer le taux de rendement interne d’une entreprise pour différents flux de trésorerie selon différentes dates. Les analystes financiers doivent utiliser XIRR plutôt que la formule IRR ordinaire. La plupart des périodes de trésorerie ne correspondent pas au TRI. Par conséquent, il est préférable d’utiliser XIRR. Les flux de trésorerie seront différents selon les périodes, et XIRR fournit des détails précis sur chaque transaction pour la durée spécifiée.
MIROIR
Cette formule permet de calculer le coût d’emprunt, les flux de trésorerie et le taux de réinvestissement. C’est une autre variante du calcul du taux de rendement interne, qui est un détail essentiel dont tout entrepreneur a besoin à la fin de l’année. Les analystes financiers utilisent MIRR pour calculer et comprendre le succès ou l’échec d’un investissement dans un autre investissement.
Par exemple, si l’entrepreneur souhaite inclure une partie de sa trésorerie dans des obligations d’État, l’analyste devra vérifier les rendements en fin d’année en utilisant cette formule.
PMT
PMT est l’une des formules les plus couramment utilisées par les analystes dans Excel. Les experts-comptables traitant de la modélisation financière immobilière utilisent cette formule pour calculer la valeur actuelle des investissements après avoir pris en compte le nombre de périodes et le taux d’intérêt. Il fournit le paiement total, y compris les intérêts et le principal.
IPMT
IPMT est légèrement différent de PMT. Il aide à calculer les intérêts d’un paiement de dette spécifique. De nombreux analystes utilisent cette formule avec PMT pour fournir un rapport détaillé de tous les investissements et de leurs montants d’intérêts attendus. Une fois qu’ils calculent le montant des intérêts, ils peuvent séparer le montant principal que l’entreprise peut utiliser pour d’autres investissements.
EFFET
La fonction EFFET calcule le taux d’intérêt annuel des investissements pour les régimes composés non annuels. Les professionnels de la finance doivent souvent utiliser cette formule, surtout s’ils font face à de nombreux projets d’emprunt ou de prêt. Par exemple, si une entreprise investit dans un plan de taux d’intérêt annuel de 20 %, il sera composé mensuellement et entraînera un taux d’intérêt de 21,94 %.