Quelles compétences rechercher lors du recrutement d’un expert Excel ?
8 février 2021Comment les avocats peuvent utiliser Excel ?
9 février 2021Détection et prévention des erreurs dans les feuilles de calcul Excel
Excel est un outil incroyablement puissant pour travailler avec de longues listes de chiffres et même des ensembles de données complexes. Cependant, plus les données sont volumineuses et complexes, plus il est probable que des erreurs se glissent dans les formules que vous utilisez. Parfois, le diagnostic de ces erreurs peut être délicat.
La cellule qui envoie le message d’erreur peut être à plusieurs pas de l’endroit où se trouve l’erreur. En effet, dans certains cas, il se peut qu’il n’y ait pas d’erreur dans une cellule spécifique. Le tableur pourrait simplement vous donner des résultats incorrects sans aucun signe de problème.
Comment détecter et prévenir les erreurs courantes dans Excel ?
Comme toujours, la meilleure idée est d’éviter les erreurs grâce à de bonnes pratiques de développement. Lorsque vous construisez votre feuille de calcul, enregistrez régulièrement. Conservez quelques anciennes versions afin de pouvoir revenir en arrière si vous rencontrez des problèmes.
Faites également attention à ce qu’Excel vous dit. Une chose dont beaucoup de gens ne se rendent pas compte, c’est que les messages d’erreur pour des erreurs de syntaxe graves ne sont pas le seul type d’avertissement ou de notification que donne Excel. S’il est vrai que les messages d’erreur ne doivent pas être ignorés, Excel donne également des « avertissements polis » sur d’autres problèmes potentiels et vous devez y prêter attention également.
Recherchez le Coin vert
Excel affichera les formules syntaxiquement correctes, mais potentiellement problématiques, avec un triangle vert dans le coin supérieur gauche de la cellule. Par exemple, il peut vous avertir que vous avez une formule incohérente si la formule d’une cellule est différente de celle des autres cellules.
Pour savoir ce qu’Excel n’aime pas, utilisez l’option « Tracer l’erreur » en cliquant sur la cellule avec le bouton droit de la souris. Vous saurez ainsi ce qu’il pense être une erreur. Il se peut très bien que vous ayez eu l’intention de ne regarder que la plage de cellules spécifique que vous avez incluse dans la formule. Mais Excel ne le sait pas et essaie simplement de deviner ce que vous faisiez en se basant sur le reste de la feuille.
Trace pour les diagnostics
L’option Trace Error est très puissante, et peut aider à diagnostiquer toutes sortes de problèmes. Si votre feuille contient des erreurs #VALUE ! ou #N/A !, vous pouvez les masquer en utilisant IFERROR, mais vous ne devez le faire que si vous vous attendez à ce que certains résultats lancent une erreur et que vous savez avec certitude que cela n’aura pas d’impact sur le reste de la feuille. La grande majorité du temps, une erreur est un problème, et vous devez la corriger immédiatement.
Utilisez la fonction Trace pour savoir d’où provient l’erreur. Vous pouvez passer en revue toutes les formules de la feuille. Ainsi, si une cellule agit sur la base de la valeur d’une autre cellule, qui contient une formule, et que cette cellule contient également d’autres cellules avec une formule, alors vous pouvez passer en revue toutes les couches de formule jusqu’à ce que vous trouviez la cellule qui pose problème. Ce problème peut être n’importe quoi, du texte dans une cellule numérotée à un format de date incorrect. Il est plus facile à trouver lorsque vous pouvez suivre le chemin des données jusqu’à la sortie finale.