Comment créer une macro dans Word et Excel ?
10 mars 2021Excel pour créer rapidement une prévision des ventes
8 avril 2021Analyse de la chaîne d’options d’achat d’actions à l’aide d’Excel
L’analyse des données boursières est l’un des sujets les plus attachants et exhaustifs. Attachant, car qui ne veut pas faire de profits en bourse. Exhaustif, car la longueur et l’ampleur de ce sujet sont infinies. Vous pouvez facilement vous perdre et vous submerger par la quantité d’informations qui rebondissent sur vous lorsque vous explorez ce sujet. Donc, dans cet article, je me concentrerai sur un type particulier d’analyse boursière, à savoir l’analyse de la chaîne d’options à l’aide d’Excel.
La chaîne d’options comprend des données relatives aux grèves d’options d’une action ou d’un indice particulier dans une seule trame. Il vous donne toutes les données spécifiques dont vous avez besoin lors de la négociation d’options. Dans cet article, nous allons énumérer tous les concepts clés nécessaires pour comprendre la chaîne d’options. Nous allons montrer comment importer des données d’options dans Excel et créer des rapports personnalisés basés sur des stratégies d’options. Ces rapports vous aideront à leur tour à prédire les tendances du trading d’options.
Concepts clés pour l’analyse de la chaîne d’options
Dérivé est un instrument qui tire sa valeur d’un actif spécifié. C’est un contrat qui se déroule entre deux personnes.
Contrat d’option est un type de dérivé. Ceux-ci sont de deux types, Call (CE) et Put (PE). Le contrat d’option a lieu entre un acheteur et un vendeur (écrivain). Un contrat d’option donne à l’acheteur le droit, mais non l’obligation, d’acheter ou de vendre un actif sous-jacent à un prix d’exercice spécifié à une date spécifiée.
Prime est le montant payé pour réserver un contrat d’option d’achat ou de vente. Ce montant est décidé par le vendeur.
Prix d’exercice est le prix auquel un contrat dérivé spécifique peut être exercé.
Date d’expiration est la date à laquelle le contrat d’option expire. Normalement, chaque contrat d’option expire le dernier jeudi de chaque mois. Sur la base de l’expiration, le contrat d’option est classé en 3 groupes, contrat d’option en cours (expiration la plus proche), contrat d’option intermédiaire (expiration moyenne), contrat d’option éloigné (expiration plus éloignée). Par exemple, si pour un contrat la date d’expiration la plus proche est le dernier jeudi de mars, la mi-expiration sera le dernier jeudi d’avril et l’expiration éloignée sera le dernier jeudi de mai. Une fois le contrat expiré, un nouveau contrat pour le mois suivant est généré. En tant qu’acheteur ou vendeur, vous pouvez conserver le contrat jusqu’à son expiration. Par la suite, si vous n’achetez ni ne vendez, le contrat expire et vous perdrez le montant de la prime.
Contrat d’option d’achat est un contrat qui donne à l’acheteur le droit, mais pas l’obligation d’acheter un actif. Un montant de prime doit être payé au vendeur pour la réservation de l’actif. Par exemple, disons que le prix d’exercice d’un contrat est de 150 euros lorsque l’acheteur l’a réservé pour une prime de 20 euros. Maintenant, après un mois si le prix de l’actif augmente à 200 euros, alors l’acheteur peut aller de l’avant et acheter et enregistrer un bénéfice de 30 euros après déduction de la prime. Supposons que si le prix diminue à 100 euros, l’acheteur n’est pas obligé d’acheter. Ici, l’acheteur ne perdra que le montant de la prime. C’est ce qu’on appelle un contrat d’option d’achat (droit d’achat).
Contrat d’option de vente est un contrat qui donne à l’acheteur le droit, mais pas l’obligation de vendre un actif. Un montant de prime doit être payé au vendeur pour la réservation de l’actif. Par exemple, disons que le prix d’exercice d’un contrat est de 200 euros lorsque l’acheteur l’a réservé pour une prime de 20 euros. Maintenant, après un mois si le prix de l’actif diminue à 150 euros, l’acheteur peut vendre l’actif et enregistrer un bénéfice de 30 euros après déduction de la prime. Supposons que si le prix augmente à 300 euros, l’acheteur n’est pas obligé de vendre l’actif car le prix a augmenté. Ici, l’acheteur ne perdra que le montant de la prime. Ceci est connu sous le nom de contrat d’option de vente.
Chaîne d’options déconstruite
Une chaîne d’options est une liste de tous les contrats d’options disponibles pour un indice/une action donné. Il fournit des devis détaillés et des informations sur les prix. Il montre tous les put, les call, leur expiration, les prix d’exercice et le volume pour un seul actif sous-jacent au cours d’une période de maturité donnée. La chaîne d’options est classée par date d’expiration et segmentée par appels et put.
Importation de données d’options dans Excel
Maintenant que vous avez une compréhension de la chaîne d’options, nous allons montrer dans cette section comment importer des données de chaîne d’options dans Excel. Une fois les données chargées, vous apprendrez différentes stratégies pour analyser ces données et prédire les tendances.
Il existe deux options pour obtenir les données. L’une est la méthode simple et directe de téléchargement du fichier CSV pour les données d’options à partir du site Web de NSE. Le lien pour télécharger le fichier CSV est indiqué en haut du tableau de la chaîne d’options. Une fois que vous avez sélectionné le type de contrats d’options ou le symbole, la date d’expiration ou le prix d’exercice, téléchargez le fichier CSV.