Que se passe-t-il lorsque les entreprises rendent les données plus accessibles ?
1 avril 2022Les principales capacités critiques pour un data scientist
4 avril 2022Les bonnes pratiques pour la modernisation du parc de données
De meilleures décisions, des opérations efficaces, des revenus en croissance et un avantage concurrentiel accru, tels sont les 4 principaux objectifs d’intelligence d’affaires et d’analyse de données que les entreprises modernes s’efforcent d’atteindre aujourd’hui.
L’investissement dans les technologies d’analyse de données de Business Intelligence (BI) basées sur le cloud devrait atteindre 2,94 milliards de dollars, et leurs avantages, visualisation, tableaux de bord, entreposage de données, rapports et libre-service pour l’utilisateur final, complètent les cinq principales initiatives, et technologies chaque année pour le voyage vers une plateforme de données moderne.
Qu’est-ce que la BI et comment aide-t-elle votre stratégie de données ?
L’intelligence d’affaires (BI) fait référence aux meilleures pratiques, applications, infrastructures et outils qui aident les organisations à accéder et à analyser leurs données critiques pour prendre de meilleures décisions.
À la base, la BI est réalisée via votre solution d’analyse d’entreprise (ou solution d’analyse de données pour les spécialistes avancés des données) telle que Microsoft Power BI. Ceux-ci sont conçus pour vous aider à obtenir un aperçu historique de votre parc de données actuel et de ce qui se passe dans votre organisation, afin que vous puissiez augmenter l’accessibilité des informations grâce à des tableaux de bord, des visualisations et des rapports, et produire plus d’informations pour prendre de meilleures décisions.
Établir un plan avec une évaluation actuelle du parc de données
Une solution d’analyse de données entièrement alignée sur vos objectifs commerciaux nécessite une planification et une organisation approfondies de plusieurs éléments pour établir un plan efficace, et éviter le piège d’adopter une solution inutile et coûteuse.
Prenez le temps de vous asseoir avec vos décideurs, déterminez si vous avez besoin d’une expertise externe et commencez vos initiatives de modernisation du parc de données en cartographiant votre parc de données actuel, vos objectifs de base, vos processus métier, vos capacités et vos politiques et ce que vous souhaitez activer avec des outils comme Power BI avec ces questions clés :
- Analyses et rapports : quelles sont les principales analyses et mesures que vous souhaitez suivre ? Est-ce que tout le monde comprend pourquoi ils sont les plus importants pour améliorer votre entreprise, ou comment ils vont améliorer les choses ? Commencez à construire à partir de zéro et prenez le temps de définir les données les plus pertinentes et exploitables pour votre solution d’analyse de données idéale, qui peuvent être améliorées avec de meilleures capacités de stockage de données, de performances et d’informations.
- Clients : votre solution de données sera-t-elle utilisée pour vos clients ? Assurez-vous d’aligner votre feuille de route analytique globale sur les besoins de vos clients en matière de BI, en plus des vôtres.
- Environnement de données : que vous soyez sur le cloud, sur site ou hybride, comment gérez-vous actuellement la consolidation, le stockage et la transformation de vos données historiques ? Cela peut vous aider à obtenir une vue à 360 degrés de votre entreprise afin que vous puissiez identifier où vous rencontrez des difficultés et où vous devez vous ajuster dans votre stratégie.
- KPI : Quels sont les KPI de l’industrie que vous visez à atteindre, ROI ? Productivité ? Ventes ? Profit ? Qu’est-ce que vous réalisez maintenant ? Prenez le temps de définir les objectifs internes que vous souhaitez atteindre spécifiques à votre entreprise, afin de savoir exactement ce que vous visez avec vos aspirations en matière d’analyse de données dès le début.
- La grande question : Pourquoi avoir une solution de données correspond-elle le mieux à vos objectifs ? Si vous ne pouvez pas articuler celui-ci d’emblée, il est temps de réévaluer avant d’aller de l’avant.
- Le but de cette étape est d’aider à l’analyse des lacunes de votre état actuel et de l’état futur souhaité. Que vous recherchiez l’aide de consultants professionnels pour la modernisation de votre parc de données ou que vous meniez vos initiatives en interne, il est essentiel d’avoir une base solide sur laquelle bâtir votre éventuelle stratégie de données.
Identifier et organiser les sources de données
Il est prudent de dire que la majorité des organisations disposent de plusieurs îlots de données (magasins de données) dans leurs environnements cloud et sur site. Des sources disparates rendent plus difficile l’accès, le partage et l’analyse, donc avant même de penser à adopter la BI en libre-service ou d’autres solutions de données, vous devez faire un gros travail et identifier et organiser où tout se trouve.
- Cloud, sur site ou hybride ? : Où sont actuellement stockées vos données historiques critiques pour l’entreprise ? Sont-ils répartis dans le cloud, sur site ou les deux ? Assurez-vous de savoir exactement où sont réparties vos informations les plus importantes afin de pouvoir les rassembler avec la bonne solution en fonction de votre configuration. Par exemple, si la plupart de vos données se trouvent sur Azure et sur site, il est préférable d’exclure l’utilisation des services de données d’Amazon et de Google.
- Quel type de données d’entreprise ? : déterminez les types de données d’entreprise (données machine, données de base, données qualitatives, métadonnées, études de marché, données client, données transactionnelles…) que vous collectez, stockez dans des bases de données et que vous pouvez traiter pour obtenir des informations. Qu’il soit généré par votre site Web, des produits achetés ou des services comme les CRM, rassemblez tout.
- Qualité des données : évaluez la cohérence et la qualité de vos données, sont-elles brutes, résumées structurées, métadonnées, non structurées ? La qualité de vos données déterminera le type de solution d’entreposage dont vous avez besoin pour lancer vos initiatives d’analyse.
- Cette étape vous aide à déterminer les sources et les données dont vous disposez, la qualité et les environnements dans lesquels elles sont actuellement stockées et les informations les plus pertinentes pour chaque magasin.