Développeur Power BI : compétences, responsabilités…
2 août 2022Des exemples de tableaux de bord Power BI pour de meilleures informations
3 août 2022DAX dans Power BI : tout ce que vous devez savoir
Power BI est l’un des principaux outils Microsoft BI dans le monde, en raison de ses principales fonctionnalités telles que la visualisation approfondie et la simplicité d’utilisation. Sa compétence en libre-service permet aux utilisateurs de créer les rapports et tableaux de bord souhaités. Les clients qui tirent parti de la puissance de cet outil va des étudiants aux PME en passant par les grandes entreprises. Les développeurs, consultants et analystes Power BI sont très demandés et le niveau d’expertise dans cette technologie est en hausse.
Power BI s’en sort très bien lorsqu’il s’agit d’extraire des informations simples et perspicaces. Mais les organisations ont aujourd’hui besoin de plus, analyser les informations en fonction de différentes catégories, calculer la croissance en pourcentage… Cela nécessite un niveau de compétence supplémentaire qui peut offrir des graphiques et une visualisation détaillés et donner des réponses à des problèmes réels requêtes d’affaires de la vie.
Qu’est-ce que DAX ?
DAX signifie Expressions d’analyse de données. Il s’agit d’une bibliothèque consolidée qui crée des formules et des expressions dans Power BI, Power Pivot et Analysis Services.
Il peut calculer et renvoyer une valeur unique ou plusieurs valeurs, à partir de données dans des tables et des colonnes associées dans des modèles de données tabulaires. Considéré comme un langage de syntaxe idéal, DAX possède une grande capacité de gestion et de manipulation des données.
Les mesures
Les mesures sont les formules de calcul dynamiques dont le résultat change en fonction du contexte. Ils sont créés à l’aide de la barre de formule DAX dans le concepteur de modèles. Les fonctions d’agrégation standardisées peuvent être utilisées automatiquement, en fonction des filtres appliqués, ou les utilisateurs peuvent créer leur propre formule via la barre de formule DAX.
Ici, la syntaxe de chaque mesure indique le nom de la mesure avant la formule et celle-ci doit être définie dans un tableau. Les utilisateurs peuvent déplacer une mesure d’une table à une autre sans aucune perte de fonctionnalité.
Colonnes calculées
Les colonnes calculées indiquent le résultat des calculs entre deux colonnes ou plus, appartenant à la même table ou à des tables différentes, lors d’une actualisation des données. Ceux-ci sont spécialement destinés à subir des calculs au niveau des lignes et à créer une nouvelle colonne dans la table existante.
Il doit posséder au moins une fonction et est utilisé lorsqu’il est nécessaire de classer/trier des informations. Toutes les colonnes calculées occupent de l’espace en mémoire et subissent un calcul pendant le traitement de la table. Il utilise de la RAM et n’est donc pas recommandé pendant la phase de production.