Utiliser Power BI pour prendre de meilleures décisions commerciales
7 juin 2022Les data scientists sont-ils démodés ?
8 juin 2022De la science des données au citoyen scientifique des données
Si cela vous fait peur, vous pouvez essayer de l’ignorer. Si cela vous réconforte, vous voudrez probablement le croquer. Mais le fait demeure : aujourd’hui, chacune de nos actions génère des données. Pensez à n’importe quel jour de votre vie et vous aurez créé des données. Utiliser votre GPS pour vous rendre au travail ; votre téléphone portable pour payer vos courses au supermarché le midi ; vos recherches Google tout au long de la journée lorsque vous faites une courte pause. Chaque personne génère des volumes de données époustouflants chaque jour, simplement en poursuivant ses routines habituelles.
La bonne nouvelle est que, même si cela vous effraie, de nombreuses informations précieuses se cachent dans ces données, ce qui contribue finalement à nous faciliter la vie.
Qu’est-ce qu’un citoyen scientifique des données ?
En d’autres termes, ce sont des employés non techniques qui utilisent des outils de science des données pour résoudre des problèmes commerciaux. Ils ont une solide expérience en affaires et sont capables de combiner cette expertise avec des technologies conviviales pour donner un sens à leurs données et prendre des décisions commerciales plus intelligentes.
Ces scientifiques des données citoyens n’ont pas à siéger dans l’informatique et sont répartis dans toute l’organisation ; des ventes et du marketing aux services à la clientèle ou aux ressources humaines.
Surtout, leur expérience commerciale et leur connaissance de ses priorités leur permettent d’intégrer les résultats de la science des données dans les processus commerciaux. Et cela ne s’arrête pas là, car la capacité à transformer les données en informations n’a pas seulement de la valeur dans un contexte commercial ; les consommateurs de données individuels avertis commencent également à s’appuyer sur les données pour prendre de meilleures décisions dans leur vie privée.
Quelles sont ces informations qui peuvent nous aider à prendre de meilleures décisions
La principale raison est de devenir plus intelligent. Les données nous aident à décider de la meilleure ligne de conduite possible et nous facilitent la vie. Plus axé sur les données que le doigt en l’air.
Dans un contexte commercial, cela peut être à des fins de commerce électronique, où les vendeurs peuvent utiliser le comportement des consommateurs pour décider comment structurer un site Web afin d’améliorer les ventes ; ou dans la logistique où les données de voyage historiques peuvent aider à planifier les itinéraires les plus rapides possibles pour les livraisons. Dans un contexte de consommation, il peut s’agir d’une personne souhaitant suivre ses finances personnelles ou économiser de l’argent plus efficacement en utilisant une application qui enregistre les habitudes de dépenses. Cela peut même aller jusqu’à optimiser l’utilisation de votre voiture afin qu’elle génère moins de CO2.
Dans chaque scénario, en donnant aux consommateurs la possibilité d’analyser leurs propres données, sur le moment, ils peuvent faire de meilleurs choix, plus axés sur les données.