Comment les petites entreprises utilisent Excel ?
8 mars 2021Développer des CRM personnalisés avec VBA
8 mars 2021Extraire automatiquement des données d’Internet dans un fichier Excel
Vous vous demandez peut-être pourquoi vous voudriez faire cela, mais des dizaines de milliers de personnes le font quotidiennement.
L’un des grands avantages de notre ère numérique est que de vastes quantités d’informations sont littéralement à portée de main. Tapez quelques mots-clés dans Google et vous serez probablement inondé de points de données. La technologie informatisée a résolu bon nombre de nos problèmes, mais elle a également créé de nouveaux défis. Par exemple, maintenant que nous disposons d’énormes quantités de données, comment devrions-nous les comprendre et les utiliser ?
Microsoft Excel est un outil exceptionnel pour stocker, organiser, interpréter et générer des informations. Notre équipe de développeurs, de consultants et de programmeurs s’est donné pour mission d’aider les particuliers et les entreprises à réaliser toute la puissance de ce logiciel. Après tout, une feuille de calcul peut vous aider à suivre vos finances, à rationaliser votre emploi du temps, à dresser le tableau de l’inventaire de votre entreprise et bien plus encore.
L’option manuelle : requêtes
Avant d’aborder le problème de l’automatisation, il est important de comprendre ce qu’implique réellement le téléchargement d’informations en ligne dans votre fichier Excel. Il existe un moyen d’extraire manuellement des données d’Internet dans vos classeurs. Le support Microsoft Office explique : « vous pouvez utiliser une requête Web pour récupérer des données actualisables qui sont stockées sur votre intranet ou sur Internet, telles qu’une seule table, plusieurs tables ou tout le texte d’une page Web. » Cet outil extrait les données de la page Web dans un classeur Excel.
Les requêtes Web sont particulièrement utiles pour récupérer des données qui se trouvent dans des tables ou des zones reformatées. Les requêtes sont surtout utiles pour télécharger des données déjà organisées et facilement transplantées dans une feuille de calcul. L’autre inconvénient des requêtes est qu’elles nécessitent une certaine connaissance du codage pour s’exécuter.
Si vous avez besoin d’extraire des informations en ligne récurrentes (par exemple, le nombre de mentions J’aime sur les comptes de médias sociaux pour les feuilles de calcul marketing) et que vous deviez le faire manuellement, vous devez créer une requête de paramètre de requête Web qui «invite pour l’entrée à chaque fois que vous l’exécutez. Il s’agit d’un processus beaucoup plus complexe et vous devrez le programmer chaque fois que vous aurez besoin d’établir une nouvelle requête de paramètre de requête Web.
Une solution plus sophistiquée : les macros
Êtes-vous en train de poser des questions ? Passez-vous des heures à essayer de saisir des informations Internet dans vos classeurs ? Si, comme beaucoup de clients d’Excel Consultant, vous vous demandez s’il existe une meilleure solution, la réponse courte à ce problème répandu est : « oui ! » Vous pouvez absolument extraire automatiquement des données d’Internet dans votre fichier Excel. Pour ce faire, vous devez passer du manuel à la macro.
Les macros sont une version de requêtes de haute technologie et de haute puissance, ou, pour être précis, toute autre fonction Excel. Comme le dit le support Microsoft Office : « si vous avez des tâches dans Microsoft Excel que vous effectuez à plusieurs reprises, vous pouvez enregistrer une macro pour automatiser ces tâches. Il s’agit d’une fonctionnalité qui permet d’exécuter un ensemble d’actions. » Enregistrées à l’aide de Visual Basic (un langage de codage courant), les macros sont un outil de développement Excel d’une valeur exceptionnelle. Si vous êtes déjà embourbé dans le code de requête, vous pouvez également passer aux macros.