Top 3 des fonctionnalités Excel que vous devriez utiliser
16 avril 2021Des astuces pour gérer vos données dans Excel
20 avril 2021Libérer la puissance des données
Les données sont devenues la nouvelle force vitale qui anime le monde d’aujourd’hui. Les entreprises ont toujours exploité les informations de leur entreprise ou de leurs clients pour prendre de meilleures décisions, plus intelligentes, en temps réel et fondées sur des faits, qu’il s’agisse de développer un nouveau produit, d’entrer dans un nouveau marché ou domaine d’activité ou simplement de redéfinir un ancien processus.
Les nouvelles technologies, un nombre croissant d’appareils connectés, combinés à de meilleurs outils et processus de collecte de données, conduisent à une augmentation exponentielle du volume et des types de données disponibles. Les chercheurs du monde entier s’accordent largement sur le fait que la taille de l’univers numérique doublera au moins tous les deux ans, ce qui entraînera une multiplication par 50 au cours de cette décennie. Les données machine croissent encore plus rapidement, à un taux de croissance 50 fois supérieur.
La révolution des données crée des possibilités sans précédent, non seulement pour les entreprises, mais aussi pour les gouvernements et le secteur public afin d’informer et de transformer la société, tout en générant des effets positifs sur la société.
Il est urgent d’exploiter les données et les analyses pour dégager des informations qui permettront aux régulateurs de concevoir des solutions innovantes et percutantes, conjointement avec des parties prenantes constructives du secteur privé et de la société civile. Nous devons apprendre à bâtir et à nourrir les communautés, tout en aidant à créer et à maintenir des conditions qui autonomisent les gens. Soyons très clairs à ce sujet : dans cet environnement, les relations avec les parties prenantes sont plus cruciales que jamais. Il va sans dire que ces relations avec les parties prenantes doivent être fondées sur la confiance. La confiance et la transparence sont les deux faces d’une même médaille !
L’automatisation
L’analyse prédictive et l’automatisation des données seront parmi les sujets les plus brûlants pour les entreprises. L’analyse prédictive permettra aux entreprises d’évaluer les conditions économiques futures, les zones à risque, les tendances climatiques, l’entretien des infrastructures et les besoins d’investissement. Il devient évident que les entreprises doivent former leur personnel à l’analyse de données afin de pouvoir répondre plus rapidement aux opportunités du marché et, en même temps, éviter les innovations perturbatrices.
Il existe une base d’analyse rudimentaire, puis il y a la possibilité d’augmenter ces analyses avec des requêtes de données générées par la machine via l’intelligence artificielle (IA) et l’apprentissage automatique (ML). Mais soyons clairs : l’IA et le ML augmenteront, et non remplacer, la créativité humaine en termes de cadrage d’analyses uniques.