Qu’est-ce que Power BI Report Server et comment l’utiliser ?
10 juin 2022Gestion des fournisseurs avec Salesforce : tout ce que vous devez savoir
13 juin 2022Que peuvent apporter les produits et les catalogues de prix Salesforce ?
Les entreprises qui vendent de nombreux produits comprennent l’intérêt d’utiliser les produits et les catalogues de prix Salesforce. Utilisez-vous les fonctionnalités au maximum ?
Les entreprises qui optimisent leur approche de l’application des fonctionnalités de Salesforce peuvent constater une augmentation de 25 % de leurs revenus.
Passons donc en revue les produits et les catalogues de prix dans Salesforce et comment en tirer le meilleur parti.
Que sont les produits et les catalogues de prix Salesforce ?
Concernant le logiciel Customer Relationship Manager (CRM) de Salesforce, les produits sont disponibles via l’onglet Opportunités et représentent la « chose » que vous vendez. Le produit peut faire référence à un article unique, à une offre groupée, à un service ou à un abonnement.
Les champs obligatoires pour les produits sont :
- Nom du produit : l’étiquette du produit
- Code produit : peut être une valeur numérique ou une combinaison de lettres et de chiffres
- Actif : le statut du produit, permettant aux utilisateurs de l’associer à une opportunité
- Famille de produit : un champ de liste de sélection pour catégoriser les produits.
Comment les produits Salesforce et les catalogues de prix fonctionnent ensemble ?
Les produits sont une entité et les catalogues de prix en sont une autre. Vous liez un produit à un catalogue de prix avec un enregistrement appelé entrée du catalogue de prix. Ensuite, pour charger le produit dans une opportunité, créez un nouvel enregistrement appelé élément de ligne d’opportunité et ajoutez l’entrée du catalogue de prix. L’élément de ligne d’opportunité suit la quantité et le prix de vente utilisés.
Pourquoi ne pouvez-vous pas ajouter un produit directement à une opportunité ? Vous ne pouvez pas fonctionner de cette manière, car le produit n’a pas de prix ou de devise.
Les caractéristiques des produits et des catalogues de prix à exploiter
Maintenant que nous savons ce que sont les produits et les catalogues de prix et comment ils fonctionnent ensemble, examinons comment optimiser leur utilisation.
Livre de prix unique pour plusieurs devises
De nombreuses organisations peuvent utiliser un seul catalogue de prix standard et associer un produit à un prix. Vous pouvez également utiliser un seul catalogue de prix pour répertorier le prix dans plusieurs devises.
Vous pouvez activer la fonctionnalité multidevise dans Salesforce en accédant à Configuration et en recherchant « Informations sur la société ». Ensuite, cochez la case « Activer plusieurs devises ». Lisez attentivement l’avertissement avant d’activer. Maintenant, ajoutez les devises pertinentes pour votre entreprise et leurs taux de conversion. Ces tarifs s’appliqueront automatiquement aux prix des produits saisis dans une Opportunité.
Règles de partage du catalogue de prix
Par défaut, tous les catalogues de prix actifs dans Salesforce sont disponibles pour les utilisateurs disposant d’un accès en « lecture seule » aux catalogues de prix. Une entreprise, cependant, peut établir une politique qui limite la visibilité à des catalogues de prix particuliers.