Salesforce, une solution CRM populaire dans le monde des affaires
21 février 2022Créer une application Slack qui s’intègre à Salesforce : les étapes à suivre
22 février 2022Salesforce offre des options de carrières passionnantes
Salesforce est la plateforme de gestion de relation client numéro 1 au monde. Cette solution CRM est conçue pour aider les entreprises à se développer en les aidant à mieux comprendre les besoins de leurs clients. Salesforce utilise des applications basées sur le cloud conçues pour le marketing, les ventes et le service.
Cependant, il n’y a pas deux entreprises identiques et, par conséquence, leurs besoins Salesforce seront différents. Lorsque cela se produit, il est judicieux d’avoir un développeur Salesforce dans son équipe. C’est un professionnel qui peut personnaliser le développement du logiciel et proposer des solutions commerciales sur mesure. Alors que les entreprises accélèrent l’adoption de la technologie pour suivre l’évolution des besoins des clients et les nouveaux modèles de travail à distance, Salesforce a connu une croissance exponentielle. Avec la croissance de Salesforce, la demande de professionnels qualifiés est en augmentation.
Qu’est-ce qu’un développeur Salesforce ?
Un développeur Salesforce est un programmeur qui crée des applications Salesforce sur diverses plateformes PaaS.
Il comprend le fonctionnement de Salesforce. Le développeur est embauché par une entreprise dans le but de personnaliser Salesforce selon les besoins de l’employeur. Alternativement, il peut s’agir d’un programmeur interne qui maîtrise Salesforce. Ces développeurs utilisent des outils comme Apex et Visualforce, ainsi que des frameworks comme Lightning Component pour développer des applications.
Quels sont les rôles et les responsabilités du développeur Salesforce ?
Les développeurs Salesforce créent des solutions pour gérer et améliorer les relations clients dans le cloud. Ils seront responsables de la conception, de la création et de la mise en œuvre d’applications cloud.
Comme Salesforce est une plateforme de développement d’applications non-code, les programmeurs n’ont pas besoin d’avoir une formation en codage pour devenir développeur Salesforce. Les rôles et les responsabilités d’un développeur Salesforce sont similaires à ceux d’autres développeurs professionnels, mais dans un souci de clarté et d’exhaustivité, voic ce qu’ils sont dans le contexte de Salesforce :
- Analyser les besoins des utilisateurs, puis concevoir, tester et développer des logiciels qui répondent à ces besoins.
- Concevoir des solutions Salesforce et créer des plans de projet efficaces. Ajouter de la valeur aux trois étapes de travail du projet : définition, développement et déploiement.
- Proposer de nouvelles mises à niveau logicielles pour les applications, programmes et systèmes existants des clients
- Agir en amont de l’évolution des paysages commerciaux et technologiques des plateformes Salesforce et s’adapter en conséquence.
- Concevoir chaque partie d’une application ou d’un système nécessaire, puis planifier comment ces parties s’imbriquent.
- Créer et mettre en œuvre des programmes à utiliser sur Internet ainsi que pour les utilisateurs internes sur le réseau de l’entreprise.
- Traiter les éventuelles incohérences dans la qualité des données et élaborer des processus qui surmonteront toute déficience potentielle du système.
- Prendre l’initiative avec d’autres développeurs en créant une variété de modèles et de diagrammes qui leur indiqueront comment écrire le code logiciel supplémentaire nécessaire.
- S’assurer du bon fonctionnement d’un programme.
- Collaborer avec d’autres informaticiens dans le but de créer des logiciels efficaces.
Il est important pour un développeur Salesforce d’établir une relation avec le client et de déterminer quelles sont les attentes de ce dernier concernant la mise en œuvre et le fonctionnement du système. Les développeurs doivent comprendre comment le client a l’intention d’utiliser le logiciel, en identifiant les fonctionnalités de base nécessaires.
Les compétences requises pour bâtir une carrière dans Salesforce
Même s’il n’est pas nécessaire d’avoir une expérience solide en codage, certaines compétences sont requises pour être un développeur Salesforce. Apprendre les compétences et développer la bonne expertise peut aider à tirer parti de toutes les opportunités du domaine. Ces compétences comprennent :
- Compétences analytiques : cela aide à analyser les besoins des clients et à concevoir le logiciel approprié.
- Compétences en communication : c’est essentiel afin de mieux faire passer les arguments, qu’il s’agisse de montrer aux clients comment fonctionnent les applications ou de donner aux collaborateurs des instructions claires sur ce qu’il faut faire.
- Compétences en informatique : avoir des compétences en informatique est l’une des exigences évidentes en matière de programmation.
- Compétences en résolution de problèmes : en tant que développeur, il faut superviser chaque étape de développement logiciel.
Un bon développeur Salesforce doit également être créatif et soucieux du détail. Les développeurs sont souvent appelés à sortir des sentiers battus afin de résoudre des problèmes.