Tout sur les tableaux croisés dynamiques Excel
1 février 2021Comment utiliser Excel pour la prévision, la planification et l’analyse des niveaux de dotation ?
3 février 2021Excel pour la rationalisation des processus de travail
Microsoft Excel existe depuis des années, mais cela signifie seulement que le logiciel s’est continuellement amélioré pour mieux répondre aux besoins des entreprises modernes. De nombreuses petites entreprises utilisent Excel pour les aider dans leurs tâches comptables simples, mais Excel offre bien plus que ces fonctions de base.
Les entreprises qui travaillent avec des analyses financières complexes s’appuient sur Excel. Les entreprises comptant des centaines ou des milliers d’employés utilisent Excel chaque jour pour suivre leur inventaire et planifier leurs employés. Avec une formation appropriée, vous pouvez également devenir un expert dans l’exécution de tâches complexes avec votre logiciel Excel.
Finances
Quiconque s’occupe des finances bénéficiera de l’utilisation d’Excel. Les petites entreprises peuvent simplement avoir besoin de feuilles de calcul simples. D’autre part, les acteurs du secteur financier doivent apprendre à utiliser pleinement le logiciel afin d’analyser efficacement les données financières.
La formation Excel doit se concentrer sur la manipulation des données, le formatage et les formules. Au niveau le plus élémentaire, vous devez savoir comment utiliser les feuilles de calcul en insérant ou en supprimant des données, comment présenter les données afin que les autres puissent les lire et les comprendre plus facilement, et apprendre les raccourcis de navigation afin que vous puissiez accéder plus efficacement à vos différentes feuilles de calcul. En conséquence, vous aurez besoin d’une formation approfondie sur Excel afin de tirer le meilleur parti du programme.
Modèles
Alors que de nombreuses entreprises utilisent Excel pour les tâches et les analyses financières, presque tous les aspects de votre entreprise peuvent bénéficier du programme. Par exemple, les services des ressources humaines peuvent considérablement alléger leur charge de travail en utilisant Excel pour suivre la présence et la rémunération des employés. Bien que ces services puissent acheter des logiciels spécialisés pour ces tâches, ils ont également une option moins coûteuse : les modèles
Plutôt que de créer leur propre feuille de calcul, ils peuvent trouver un calendrier d’absence des employés et remplir rapidement leurs données. Les versions plus récentes d’Excel offrent des modèles meilleurs et plus efficaces que ceux disponibles auparavant. Bien que ces modèles fonctionnent évidemment dans les RH, ils peuvent être adaptés par presque tous les services d’une entreprise pour rationaliser la paperasse. Votre équipe peut rapidement être formée à l’utilisation de ces modèles afin de consacrer moins de temps à la création de feuilles de calcul.
Bases de donnée
Les petites entreprises, en particulier, peuvent utiliser Excel pour créer une base de données clients. Une petite entreprise peut commencer par conserver des feuilles de calcul pour suivre simplement les achats, puis étendre ses efforts pour créer une base de données qui fournit des informations client plus complètes.
Excel permet à ses utilisateurs d’ajouter simplement des champs supplémentaires si nécessaire, ce qui permet de s’adapter à la croissance d’une entreprise au fil des ans. Excel est conçu pour répondre aux besoins en constante évolution, ce qui permet clairement d’économiser des heures de travail et de l’argent.
Certaines entreprises considèrent Excel comme très basique et un outil limité, alors qu’en fait, Excel peut être utilisé pour effectuer les tâches les plus compliquées ainsi que les plus simples. Malheureusement, de nombreux employés n’ont qu’une connaissance de base d’Excel et ne peuvent pas profiter pleinement du logiciel.